FAQ

Q. Est-il nécessaire d’avoir une recommandation de mon dentiste de famille pour planifier un rendez-vous?

R. Non. La plupart de nos patients nous sont envoyés par leur dentiste de famille ou par un client satisfait. Plusieurs patients sont mécontents de l’aspect de leurs dents et prennent l’initiative de planifier eux-mêmes un examen pour une évaluation des soins d’orthodontie.

Q. Quand devrais-je planifier un rendez-vous pour un dépistage orthodontique pour mon enfant?

R. L’American Association of Orthodontists conseille un dépistage orthodontique à sept ans. À cet âge, les molaires de six ans et les dents frontales de la plupart des patients ont percé, ce qui permet à l’orthodontiste d’évaluer la plupart des problèmes orthodontiques.

Q. Les dents de mon enfant se redresseront-elles par elles-mêmes durant la croissance?

R. Non. L’espace disponible pour les dents frontales n’augmente pas lorsque l’enfant grandit. Pour la plupart des gens, une fois que les molaires permanentes de six ans ont percé, l’espace disponible pour les dents frontales réduit plutôt avec l’âge.

Q. Est-ce qu’on doit extraire des dents pour installer un appareil orthodontique?

R. L’extraction de dents est parfois nécessaire pour obtenir de meilleurs résultats orthodontiques. Le but d’un traitement orthodontique n’est pas seulement de redresser les dents, mais aussi d’atteindre un profil facial équilibré. La philosophie de Dre Prosterman est d’éviter l’extraction de dents si possible.

Q. Combien de temps nécessitera le traitement complet?

R. La durée du traitement dépend du problème orthodontique particulier de chaque patient. En général, la durée du traitement varie de 12 à 30 mois. Une personne « moyenne » porte un appareil orthodontique environ 22 mois.

Q. À quelle fréquence auront lieu mes rendez-vous?

R. Les rendez-vous sont planifiés conformément aux besoins de chaque patient. La plupart des patients portant un appareil orthodontique reviendront toutes les quatre à huit semaines. À la fin de chaque rendez-vous, Dre Prosterman vous informera du moment où elle aimerait vous revoir.

Q. Est-ce que mes rendez-vous peuvent toujours être après l’école?

R. Malheureusement, nous ne pouvons planifier tous les rendez-vous des patients aux études après les heures de classe. Notre calendrier est conçu afin que la plupart des rendez-vous puissent être planifiés durant les heures les plus populaires, tandis que les procédures plus longues et plus exigeantes sont effectuées le matin et au début de l’après-midi. Ainsi, nous ne réservons pas un après-midi entier pour un ou deux patients; nous recevons plutôt autant de familles que possible dans le cadre de rendez-vous après l’école. Si vous préférez venir à la clinique durant un moment plus tranquille, vous pouvez planifier vos rendez-vous durant les heures de classe. La plupart des rendez-vous sont planifiés à intervalle de quatre à huit semaines; ainsi, les patients manquent très peu de cours en raison de leurs traitements orthodontiques. Voir rendez-vous

Q. Un appareil orthodontique est-il douloureux?

R. Généralement, un appareil orthodontique n’est pas « douloureux ». Durant les premiers jours après la mise en place de votre appareil orthodontique et après les réglages de routine, vous pourriez ressentir de la douleur et un inconfort. Vous pourrez prendre des analgésiques, comme de l’acétaminophène (p. ex., Tylenol) ou de l’ibuprofène (p. ex., Advil ou Motrin), pourvu que vous n’ayez aucune allergie connue à ces médicaments. Toutefois, après la plupart des visites, la majorité des patients ne ressentent aucune douleur!
Pour plus de plus amples informations sur l’entretien d’un appareil orthodontique cliquez ici.

Q. Puis-je retourner à l’école le jour où je reçois mon appareil orthodontique?

R. Oui. Le traitement orthodontique n’empêche aucune activité quotidienne.

Q. Donnez-vous des injections?

R. Non. Les seringues ne sont pas nécessaires lors d’un traitement orthodontique.

Q. Pourrai-je encore faire du sport?

R. Oui. Nous conseillons de porter un protecteur buccal conçu expressément pour un appareil orthodontique.

Q. Dois-je continuer à voir mon dentiste de famille pendant que je porte un appareil orthodontique?

R. Oui! Des examens réguliers de la part de votre dentiste de famille sont encore plus importants pendant que vous portez un appareil orthodontique. Il déterminera la fréquence des rendez-vous de nettoyage durant votre traitement orthodontique.

Q. Y a-t-il des aliments que je ne peux consommer pendant que je porte un appareil orthodontique?

R. Oui. Une fois le traitement commencé, des instructions concernant les aliments à éviter et une liste complète de ceux-ci vous seront fournies. Voici certains de ces aliments : glace, bonbons durs, légumes crus et tous les aliments collants (comme du caramel ou de la gomme). On peut éviter les rendez-vous d’urgence pour réparer un appareil orthodontique brisé ou endommagé si on suit attentivement les instructions concernant les aliments à éviter.

Q. La correction orthodontique peut-elle être faite lorsqu’un enfant a encore quelques dents de bébé?

R. Oui. Certains traitements orthodontiques réussissent mieux lorsque l’enfant a encore des dents de bébé. Si le traitement n’est pas conseillé à ce moment, Dre Prosterman suivra la croissance et le développement du patient en l’évaluant périodiquement jusqu’à ce que le moment idéal de traitement se présente.

Q. En quoi constitue le traitement de phase 1 (précoce)?

R. Cette phase de traitement commence lorsque le patient a encore des dents de bébé (normalement entre 7 et 10 ans). Durant cette phase de traitement, le patient ne portera pas un appareil orthodontique pour toute la bouche. Il portera plutôt un appareil amovible (comme l’appareil de rétention) ou fixe, selon le problème. Cette phase est normalement recommandée lorsque le problème concerne un manque d’espace, la correction d’une habitude (pouce, doigt, langue), une mâchoire supérieure étroite, la trajectoire de poussée des dents permanentes ou des problèmes liés à l’occlusion. L’orthodontie modificatrice peut aussi réduire le risque de trauma sur les dents déplacées vers l’avant. De plus, une intervention précoce pourrait éviter l’extraction de dents permanentes. Dans certains cas, un traitement précoce est avantageux si les problèmes orthodontiques nuisent à l’estime de soi de l’enfant. Le traitement de phase 1 est souvent suivi d’une période d’observation durant laquelle le médecin attend que toutes les dents permanentes aient percé. À ce stade, la décision pourra être prise à savoir si le patient serait avantagé par une deuxième phase de traitement (appareil orthodontique complet).

Q. Mon enfant aura-t-il besoin d’un appareil orthodontique complet s’il suit un traitement de phase 1?

R. Vaut mieux supposer que votre enfant aura besoin d’un appareil orthodontique complet après le traitement de phase 1. Durant la période suivant le traitement de phase 1 qu’on appelle « période de repos », on surveille étroitement la croissance et la percée des dents. Durant cette période, les parents et les patients seront informés des recommandations de traitements futurs.

Q. Est-il trop tard pour porter un appareil orthodontique si je suis déjà adulte?

R. Non. Le pourcentage des adultes demandant un traitement orthodontique est à la hausse. Plusieurs adultes n’ont pas eu la possibilité de recevoir un traitement orthodontique lorsqu’ils étaient enfants en raison du coût, du manque de proximité d’un orthodontiste ou d’un manque de connaissances sur les avantages de ce genre de traitement. La santé, le bonheur et l’estime de soi sont tout aussi indispensables aux adultes. Aucun patient n’est « trop vieux » pour porter un appareil orthodontique!

Q. Puis-je porter un appareil orthodontique même si j’ai des couronnes et qu’il me manque des dents?

R. Oui. Une dent munie d’une couronne bougera de la même façon qu’une dent présentant une simple obturation. Lorsque des dents sont manquantes, un traitement orthodontique contribuera à aligner les dents restantes afin que l’espace où il manque des dents puisse être correctement reconstitué.

Q. Les assurances couvrent-elles les traitements orthodontiques?

R. Si vous êtes couvert pour l’orthodontie, nous serons heureux de vous fournir les formulaires nécessaires. Le contrat financier est toutefois conclu avec nos patients et non avec leur compagnie d’assurance. La responsabilité finale de l’obtention des avantages de votre compagnie d’assurance revient à l’assuré.

Q. Quels sont les frais pour un traitement orthodontique?

R. Les frais d’orthodontie sont abordés dès la première consultation. Les frais sont personnalisés et dépendent de la complexité du problème orthodontique ainsi que des appareils requis pour le corriger. Nous acceptons VISA, MasterCard, Interac, les chèques et l’argent comptant. Nous offrons plusieurs options de paiement sans intérêts pour tenter de répondre à vos exigences financières.

Q. Quels sont les heures de rendez-vous?

R. Notre calendrier est conçu afin que la plupart des rendez-vous puissent être planifiés durant les heures les plus populaires, tandis que les procédures plus longues et plus exigeantes sont effectuées le matin et au début de l’après-midi. Ainsi, nous ne réservons pas un après-midi entier pour un ou deux patients; nous recevons plutôt autant de familles que possible dans le cadre de rendez-vous après l’école. Si vous préférez venir à la clinique durant un moment plus tranquille, vous pouvez planifier vos rendez-vous durant les heures de classe.

Q. Que dois-je faire en cas de retard ou si je dois canceller mon rendez-vous?

R. Nous sommes conscients que des circonstances imprévues peuvent vous forcer à manquer ou à annuler un rendez-vous. En reportant le rendez-vous, nous désirons que le traitement se poursuive selon le calendrier établi. Nous tenterons de replanifier votre rendez-vous le plus tôt possible. Pour éviter de retarder le traitement, il peut cependant être nécessaire de planifier le nouveau rendez-vous le matin ou au début de l’après-midi. Les rendez-vous manqués, l’attente pour un nouveau rendez-vous ou plusieurs changements à des rendez-vous entraîneront inévitablement une prolongation de votre traitement. De plus, le déplacement non supervisé des dents peut nuire à vos dents et à vos os, ainsi qu’au résultat orthodontique final.

Gestion des cookies