Entretien de l’appareil orthodontique

Premiers soins orthodontiques

Normalement, vous devriez appeler la clinique si vous souffrez de douleurs intenses ou si vous éprouvez un problème avec votre appareil et ne pouvez le régler vous-même.

Voici une liste de ce qui pourrait survenir ainsi que certaines solutions et instructions.
  • Durant les premiers jours après la mise en place de votre appareil orthodontique et après les réglages de routine, vous pourriez ressentir de la douleur et un inconfort. Vous pourrez prendre des analgésiques, comme de l’acétaminophène (p. ex., Tylenol) ou de l’ibuprofène (p. ex., Advil ou Motrin), pourvu que vous n’ayez aucune allergie connue à ces médicaments. Si vous avez une plaie ouverte, vous pouvez rincer votre bouche avec de l’eau salée pour apaiser la région touchée.
  • Si des aliments se retrouvent pris entre vos dents, utilisez un hydropulseur, de la soie dentaire ou une brosse interdentaire pour les déloger.
  • Il est possible qu’un fil métallique irrite vos gencives, vos joues ou vos lèvres. Pour soulager l’inconfort, écartez le fil de la zone irritée à l’aide de la gomme à effacer du bout d’un crayon, d’un coton-tige ou du dos d’une cuillère. Si le fil métallique ne peut être tassé, couvrez-en le bout à l’aide d’un petit morceau de cire. Si le fil vous pique et que la cire n’aide pas, on peut couper le fil à l’aide d’un petit coupe-fil ou d’un coupe-ongles.
  • Si un boîtier se détache d’une dent, il demeure habituellement attaché au fil métallique principal et ne nécessite pas un rendez-vous d’urgence. On peut utiliser une pince à épiler pour replacer le boîtier s’il se retourne sur le fil et devient une source d’irritation. Appelez immédiatement la clinique, même si vous avez un rendez-vous le jour même. Si nous ne sommes pas prévenus qu’il y a un bris, nous ne réserverons peut-être pas suffisamment de temps durant votre rendez-vous habituel pour le réparer. Si vous téléphonez à l’avance, nous pourrons tenter de prolonger votre rendez-vous ou en modifier l’heure ou la date.

Instructions concernant l’hygiène buccale

Il est très important de brosser vos dents après chaque repas pour éviter les caries et la maladie des gencives. Utilisez une brosse à dents douce ou électrique, et replacez la brosse lorsque les soies raccourcissent, s’évasent ou sont usées, environ tous les deux ou trois mois. Il est tout aussi important de passer la soie dentaire quotidiennement, car des caries peuvent se former entre vos dents, là où les soies de la brosse ne peuvent se rendre. Regardez vos dents dans le miroir après le brossage pour vous assurer qu’elles sont propres. Si vos dents ne brillent pas, brossez-les encore.

Il est important de consulter le dentiste régulièrement au cours d’un traitement orthodontique (deux fois par année). Lors de ces consultations, le dentiste nettoie vos dents et les examine afin d’y déceler les caries dentaires. Il peut également vous recommander d’utiliser un rince-bouche au fluorure. Il est important de voir le dentiste plus fréquemment si vous avez tendance à négliger votre hygiène buccale. Ne pas visiter le dentiste assez régulièrement pourrait avoir des conséquences sur vos dents, vos gencives ou vos os.

Gestion des cookies