Aliments et habitudes à éviter

Utilisez votre jugement. Réfléchissez avant de manger.

1. Évitez les aliments durs ou collants, car ils peuvent desserrer ou détacher un boîtier ou une bande. Ces aliments peuvent aussi causer des caries sous l’appareil orthodontique. Ils peuvent aussi tordre les fils métalliques et entraîner le mouvement des dents dans des directions non souhaitées. Faites attention!
2. Pas de friandises, gomme, maïs soufflé, réglisse, bonbons gélifiés, caramels, etc.
3. Ne mangez pas de viande à même l’os.
4. Pas de noix.
5. Pas de chocolats durs.
6. Coupez les fruits et les légumes en petits morceaux (p. ex., carottes, pommes, céleri).
7. Ne mangez pas de cubes de glace.
8. Faites attention aux noyaux des olives, pêches, cerises, prunes, abricots, etc.
9. Ne mangez pas de maïs en épi.
10. Ne mangez pas de céréales croquantes.
11. Évitez les aliments contenant un taux élevé de sucre ou d’acide, comme les boissons gazeuses (très sucrées et acides) et ne sucez pas de citrons (très acides). Si vous n’êtes pas certain, vérifiez la liste des ingrédients. Le sucre joue un rôle nocif dans la formation de la carie. Si vous ne brossez pas et ne passez pas la soie dentaire correctement, des bactéries se formeront et se transformeront en plaque dentaire. Les bactéries se multiplient, et la plaque se répand et s’épaissit. Au fur et à mesure que les bactéries mangent du sucre, elles produisent de l’acide. L’acide dissout les minéraux composant la dureté de l’émail de vos dents. Avec le temps, une carie ou un trou se formera. Lorsqu’on porte un appareil orthodontique, l’émail peut se décalcifier. C’est le début d’une carie. La décalcification entraîne une décoloration ou une marque permanente autour de chaque boîtier. Après le traitement, lors du retrait de l’appareil orthodontique, vos dents seront droites, mais marquées en permanence. Si vous ne pouvez brosser vos dents après les repas, vous devez au moins les rincer.
12. Ne vous rongez pas les ongles.
13. Ne jouez pas avec vos broches ou votre appareil. Ne mettez pas vos doigts ou tout corps étranger dans votre bouche (p. ex., jouets, stylos, crayons, bijoux, etc.)
Remarque : si vous pratiquez des sports de contact, demandez-nous de vous parler des protecteurs buccaux pour le sport. Entretien de l’appareil orthodontique

Gestion des cookies