Entretien d’un appareil de rétention

Félicitations, vous avez terminé votre traitement orthodontique! Nous espérons que vous en êtes aussi satisfait que nous, et que vous êtes prêt pour la rétention. Votre traitement orthodontique a amélioré votre sourire et le fonctionnement de votre bouche. Il appartient au patient de garder ses dents dans leur position corrigée. Les dents ont une mémoire, c’est pourquoi elles ont fortement tendance à retourner à leur emplacement de départ. Après un port de quelques heures, votre appareil de rétention devrait s’adapter confortablement et solidement. Si ce n’est pas le cas, dites-le-nous immédiatement.

L’appareil de rétention doit être porté en tout temps (sauf pour manger et se brosser les dents ou passer la soie dentaire) durant environ quatre à six mois après le retrait de l’appareil orthodontique. Les heures de port diminueront graduellement jusqu’à ce que vous portiez l’appareil de rétention seulement une nuit par semaine, pour une durée indéterminée. Le port à vie de l’appareil de rétention garantira que vos dents ne se déplaceront pas à nouveau.

Le succès de ce traitement dépend du port de l’appareil de rétention. S’il n’est pas porté comme indiqué, les dents se déplaceront d’une façon non souhaitée.

À chaque rendez-vous, Dre Prosterman vous dira combien d’heures vous devriez porter l’appareil jusqu’au prochain rendez-vous. Si l’appareil de rétention n’est pas porté comme prescrit et que les dents se déplacent, il incombera au patient d’assumer la responsabilité financière de la correction de la situation. Si la rechute est mineure, un nouvel appareil de rétention pourrait peut-être corriger la situation. Si elle est plus grave, elle pourrait nécessiter un appareil orthodontique.

N’oubliez pas ces règles :
  • 1. Durant les repas, lorsque vous nagez ou pratiquez des sports de contact durant lesquels il pourrait être délogé, retirez votre appareil de rétention et rangez-le dans son boîtier.
  • 2. Hors de votre bouche, l’appareil de rétention doit être conservé dans son boîtier. Ne le laissez pas traîner et ne l’emballez pas dans un mouchoir. Vous pourriez le perdre ou quelqu’un pourrait le jeter. Ne le mettez jamais dans l’eau chaude ou à proximité d’une source de chaleur, car il pourrait se déformer et ne plus convenir à vos dents. Les animaux de compagnie adorent les appareils de rétention. Ne les laissez pas où ils pourraient les prendre et les gruger
  • 3. L’appareil de rétention est personnalisé et fabriqué sur mesure pour vous. S’il est perdu ou endommagé, il devra être remplacé ou réparé, et cela entraînera des frais supplémentaires. Veuillez en conserver toutes les pièces.
  • 4. Nettoyez votre appareil de rétention après chaque repas en le brossant doucement. Il doit être brossé au moins deux fois par jour. N’utilisez pas de rince-bouche, car avec le temps, ce produit détruira les joints soudés de l’appareil, qui finira par se briser.
  • 5. Apportez l’appareil de rétention à chaque rendez-vous.
  • 6. Il est conseillé de planifier un rendez-vous avec votre dentiste habituel pour un examen et un nettoyage en profondeur. Cette visite est importante afin de vérifier la présence de caries pouvant être dissimulées sous l’appareil orthodontique. L’hygiéniste aura un meilleur accès à vos dents pour les nettoyer lorsque l’appareil orthodontique aura été retiré.
Good luck with this most important part of your orthodontic care

POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS

Si vous vivez dans l’Ouest-de-l’île, à Pointe-Claire ou très proche de Dollard-des-Ormeaux, la docteure Prosterman est votre premier choix pour les soins orthodontiques aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Appelez-la dès maintenant pour prendre rendez-vous : (514) 697-7000.

Gestion des cookies